Soins infirmiers - maladie de Parkinson

Sources : cours 2003
actualisé 2004

Saisie : L'ancienne
(promotion 2002-2005)

Document déposé Novembre 2004

Définition

Maladie neuro-dégénérative causée par des lésions anatomique du Locus Niger, dans les pédoncule, au niveau du tronc cérébral. Elles induisent une diminution de libération de neurotransmetteur (Dopamine), ce qui inhibe le thalamus et donc l'exécution des mouvements.

Sémiologie

1- Tremblements de repos (extrémités, augmentés par le stress ou la concentration)

2- Akinésie : lenteur des mouvements, faciès figé

3- hypertonie spastique : résistance aux mouvements

Soins infirmiers : selon l'évolution de la maladie

Répondre aux besoins perturbés, sans infantiliser la personne. Son niveau de stress a une répercussion immédiate sur l'intensité des symtômes.
Surveiller l'efficacité et les E2 des traitements (informer le patient dès que possible) , leur observance, accompagner le patient et sa famille.

Principaux besoins perturbés:

Perturbation de l'estime de soi, perte d'espoir, dépression
manifestations : repli sur soi, baisse de confiance, difficultés face au regard des autres

- Favoriser l'autonomie
- Encourager les initiatives, les actions du patient
- Prendre du temps pour écouter, pour apaiser les tensions (patient et famille)
- Échelonner les activités dans la journée et lui donner un sens
- Prise en charge personnalisée

Maintenir un état nutritionnel satisfaisant

- Installation 1/2 assise
- Alimentation semi-solide
- Couverts, assiette adaptés (cf ergothérapeute)
- Proposer un chauffe-plat pour s'adapter au temps d'ingestion
- Pesée régulière. Parfois perte de poids spectaculaires liées à la difficulté à s'alimenter (tremblement, hypersialorrhée, lenteur, trouble de la déglutition, de la mastication ...)

Maintenir une élimination intestino-urinaire satisfaisante
difficulté liée à la sédentarité, à la dysautomie, aux effets secondaires des traitements

- Hydratation régulière, eau gélifiée si mieux adaptée, surveiller les signes de déshydratation
- Alimentation riche en fibres, (auto-)massage abdominal
- Laxatifs sur prescription médicale
- Repérer les signes d'infection urinaire (hyperthermie, dysurie, urines troubles et malodorantes...)
- Proposer un siège surélevé pour les toilettes, car difficulté à s'asseoir / se lever
- Urinal, bassin

Difficulté/incapacité à effectuer certains gestes d'hygiène
en lien avec la bradykinésie, les tremblements, l'hypersudation et les traitements

- Aide à la toilette, à l'installation pour la toilette (laisser faire le plus possible), aide à l'habillement
- Prévention d'escarre
- Favoriser l'autonomie en aménageant l'intérieur : barres d'appui aux murs, tapis antidérapant, lieux de passage bien dégagés...
- Vêtements amples avec fermeture éclair ou élastique plutôt que boutons
- Rasoir électrique pour les hommes

Altération de la communication

- Parler lentement, ne pas crier, attendre que le patient s'exprime, s'asseoir près de lui, l'écouter
- Proposer PM d'orthophonie

Surveillance, prévention des effets secondaires

- Relon le traitement : L-Dopa, antagoniste cholinergique, agoniste dopaminergique, inhibiteur enzymatique.
- Respecter la régularité des prises (et les heures) : expliquer pourquoi au patient
- Trouble digestif (nausée, vomissement) : prendre le traitement en milieu de repas +/- Motilium
- Trouble cardio-vasculaire (hypotension) : éviter les levers brusques, relever les variables (pouls, tension) à l'hôpital ou en début de traitement à domicile
- Dyskinésie : effets on/off du patient sous L-Dopa. Les repérer (durée, fréquence,manifestations) pour transmission
- Trouble mental : dépression, anxiété, agitation, trouble mnésique, syndrome confusionnel (pour la personne âgée)

Accompagnement du patient et de son entourage

- Relation de qualité
- Information sur la pathologie, effets secondaires des traitements, risque de déshydratation (canicule...), de confusion
- Conseiller, aider à maintenir les activités (en les aménageant)
- Aménagement de l'intérieur pour prévenir le risque de chute
- Orienter vers le kinési/ergo-thérapeute, assistante sociale
- Demander à la famille de noter la fréquence / durée / contexte des crises.

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