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Source : cours 2003 Saisie : Indiana Zen Document déposé Novembre 2004 |
Malformations artérielles, artério-veineuses
Cardiopathie emboligène
Hypertension artérielle
Athérosclérose
Mécanisme : occlusion ou rupture vasculaire
occlusion
- ischémie transitoire
- ischémie permanente = infarctus cérébral
rupture
- hémorragie intracérébrale
- hémorragie méningée
Oedème cérébral
Risque constant d'engagement cérébral (refoulement de partie du cerveau
dans l'orifice intracrânien), de coma, voire de décès
Risque thromboembolique
Mise en place d'HBPM dès que l'AVC est écartée
Risque infectieux
Fragilité du patient, alitement, matériel médical intensif et invasif
Pneumopathie
Alitement du patient, diminution du réflexe de toux, troubles de la
déglutition.
Surveillance rapprochée (1/2 h) de :
Conscience
Force musculaire et mobilité des
membres
Demander au patient de faire la grimace, noter la symétrie des mimiques
Réflexe photomoteur
On cherchera la contraction pupillaire à la lumière : mydriase réactive
ou myosis?
Troubles de la déglutition
Donner quelques gorgées d'eau à la cuiller ou à la seringue. Si
Aspiration, voir la pose d'une SNG.
Signes vitaux
Température, pouls tension, fréquence respiratoire.
cf cause d'HTA, troubles du rythme fréquents, hyperthermie par
dérèglement des centres thermorégulateurs ou début d'infection.
Installation en décubitus dorsal,
installation du membre hémiplégique surélevé, avec le bras écarté du tronc
et la main ouverte (sur une balle).
Rééducation précoce avec le kinésithérapeute.
Installation des pieds (prévention équinisme), arceau (contre le poids des
couvertures), choix du matelas (anti-escarres).
Surveillance attentive de l'état
cutané : points d'appui, draps secs, changes répétés.
Éviter les gestes de soins sur le membre paralysé.
Barrières pour la sécurité du patient (PM), prévention des chutes.
Installation du matériel du patient du côté sain.
Ne jamais laisser pendre ou tirer sur le membre paralysé/déficitaire
Signes de thrombophlébite
Si problème, pose de SNG sur PM.
S'enquérir de son bon positionnement, fixation, escarres de narines, position
1/2 assise lors de l'alimentation.
Reprise alimentaire mixée dès que possible + installation anti-aspiration.
Soigner l'hygiène bucco-dentaire : soins de bouche après chaque repas.
Risque de constipation (<2 selles par semaine), d'où hydratation, massage abdominal, mobilisation du patient.
Encombrement respiratoire et
difficultés de toux, donc favoriser l'intervention du kinésithérapeute juste APRÈS
un aérosol (sur PM).
Encourager la position 1/2 assise, mais attention aux escarres sacrées.
Troubles visuels à rétrécissement du champ : disposer le nécessaire du patient de manière à ce qu'il le perçoive, où le trouve facilement.
Aphasie = trouble du langage lié à une lésion cérébrale, comportant une difficulté d'expression, de compréhension, une acalculie, +/- agnosie.
Aphasie de Wernicke : aphasie de compréhension avec paraphasie, logorrhée
Aphasie de Broca : mutisme aphasique
Encourager la parole + rééducation orthophoniste (PM)
Troubles de l'initiative
Patient prostré (inhibition motrice) ou désinhibé. Difficultés à
comprendre ses comportements (origine neurologique, pas psychiatrique).
Troubles de la mémoire
Incapacité à fixer les évènements récents, à évoquer les évènements
anciens
Aménager l'existence du patient
Troubles émotionnels
Syndrome dépressif (colère, isolement). Établir une communication de
soutien, d'écoute attentive.
Apparition de déficits, puis
d'incapacité, puis de désavantages sociaux = handicap.
État de dépendance physique ou psychique à aménager : s'appuyer et valoriser
les ressources du patient.