Listes de  râleries

Râle du moment

Utilité des antidépresseurs

Public Library of Science

Objecteurs de croissance

G8 et les médicaments des pays pauvres

Grèves SNCF

Empreinte écologique

Pétrole

Financer ses études d'infirmier

Bilan Bush

Minute de silence

Alerte aux tensiomètres

Publi-postage

mon râle du moment (coup de gueule)

 Râle du moment

À quoi servent les antidépresseurs ? Question sans réponse !

Dr Patrick Lemoine
Parker G. Brit. J. Psychiatry 2003 ; 183 : 182-184
Dans un éditorial très équilibré, le vénérable British Journal nous invite à réfléchir à cette très difficile question : les antidépresseurs sont-ils réellement efficaces et donc utiles ?
Quand on examine les résultats qui sortent, ou plutôt ne sortent pas avec les dernières études, on peut en effet se poser légitimement la question et d´aucuns n´hésitent pas à jeter aux orties l´ensemble de la classe !
Le problème, et les auteurs font bien de le rappeler, est que les études contrôlées dans des conditions hautement expérimentales, ne sont pas faites pour répondre à la question de l´efficacité de ces molécules dans les conditions naturelles.
La conclusion est donc que personne à l´heure actuelle n´est capable de répondre à cette question et que des études à la fois naturalistes et sophistiquées sont donc à prévoir...
Lundi 13 Octobre 2003

Public Library of Science - PLOS


PLoS Biology
is the premier open-access journal published by the Public Library of Science.

PLoS Biology features works of exceptional significance in all areas of biological science, from molecules to ecosystems, including works at the interface with other disciplines

Les "objecteurs de croissance"

Le premier colloque français sur la "décroissance" se tenait les 26 et 27 septembre derniers à Lyon. L'idée de la décroissance date du début des années soixante-dix, une vingtaine d'années avant l'émergence du "développement durable". Il s'agit d'une critique radicale du principe de l'augmentation constante du revenu global, autrement dit la croissance du PIB, sur laquelle est fondé tout l'ordre économique actuel. L'argument central de cette critique : toutes les matières premières et toutes les énergies consommées aujourd'hui sont perdues pour les générations futures. Les pays riches doivent donc consommer beaucoup moins afin de préserver durablement le bien-être sur Terre. A l'heure où l'on parle plus que jamais de réchauffement climatique, de pénurie d'hydrocarbures et de destruction de la biodiversité, la thèse de la décroissance retrouve des adeptes, après plus d'un quart de siècle de léthargie. Bien qu'encore lacunaire et parfois contradictoire, elle incarne pour certains la théorie économique globale qui fait pour l'instant défaut au mouvement altermondialiste. 
Réunis par des membres du collectif Casseurs de pub et de la revue écologiste Silence, quelque 200 "objecteurs de croissance" ont tenu colloque à Lyon pendant deux jours. Ils ont parlé de concepts comme l'"innovation frugale", dans le décor rococo d'une salle d'honneur parée de feuilles d'or de l'hôtel de ville de Lyon, symbole de l'opulence de la capitale des Gaules. 

Les racines de la "bioéconomie"

Les débats étaient animés par la poignée d'universitaires français et italiens héritiers de l'économiste roumain Nicholas Georgescu-Roegen, mort en 1994 dans une indifférence quasi totale. Georgescu-Roegen est l'inventeur de la "bioéconomie", une théorie qui ajoute à l'analyse économique un paramètre toujours ignoré jusque-là : la finitude des ressources offertes par la nature. Silvana De Gleria, une ancienne élève de Roegen, explique : "Du libéralisme au socialisme soviétique, les penseurs de l'économie classique travaillent à partir de l'image fausse d'un 'circuit économique' clos. L'activité économique n'est pas un manège, dans lequel tout recommence toujours à l'identique. C'est au contraire un processus destructeur de matière." 
L'économiste Serge Latouche, principal thuriféraire de la décroissance en France, affirme que l'approche classique de l'économie ne sait pas intégrer l'évolution temporelle. "Elle exclut de son raisonnement tous ceux qui disent 'J'ai besoin de tel produit' tout en étant incapables de lui fixer un prix. C'est-à-dire les pauvres et... les générations futures !", s'exclame le professeur d'économie qui enseigne à l'université Paris-Sud. 
L'analyse de Roegen a pour point de départ la fameuse loi de "l'entropie", découverte en 1824 par Sadi Carnot. Une grande partie de l'énergie mécanique utilisée par l'industrie se transforme en chaleur. Or cette énergie calorique se dissipe et ne peut jamais redevenir une énergie mécanique. L'entropie décrit un processus irréversible. Toute énergie consommée par les machines (Roegen parle d'"organes exosomatiques") finit par disparaître et ne pourra plus jamais servir à nouveau. Ce qui veut dire que les ressources énergétiques de la Terre sont un capital limité. Plus l'on puise dedans, plus la fin de l'histoire moderne se rapproche. Un instant emporté par l'élan messianique omniprésent au cours du colloque, le politologue suisse Jacques Grinevald lâche : "C'est la chaleur qui a fait fondre les tours du World Trade Center"... 
La décroissance a le vent en poupe dans les milieux écologistes et altermondialistes. Un militant d'Attac venu assister au colloque remarque : "La décroissance, c'est l'intuition que les lois de l'économie ne peuvent pas être radicalement différentes des lois de la nature. Après l'effondrement du marxisme, la bioéconomie peut être la théorie économique globale qui manque aujourd'hui aux nouveaux militants de gauche." 
Si tous les habitants de la Terre devaient s'aligner sur le niveau actuel de consommation des pays développés, il faudrait entre trois et sept planètes supplémentaires pour couvrir nos besoins en matières premières. Ce constat, qui fait désormais l'objet d'un large consensus, est le meilleur argument des "objecteurs de croissance." Pour eux, la solution est simple : les citoyens des pays développés doivent "déconsommer." 
Serge Latouche affirme : "La croissance économique est l'alpha et l'oméga de toutes les politiques économiques actuelles. Elle représente un bénéfice illusoire pour des sociétés de plus en plus malades de leurs richesses. Dans les pays développés, la dégradation de l'air, de l'eau et de la nourriture ne cesse d'augmenter : respirer, boire et manger y sont devenus les principales sources de mortalité !" 
Mais comment distinguer la décroissance d'une récession, synonyme de chômage et de paupérisation ? "La récession, c'est un simple défaut de croissance, explique Jacques Grinevald, tandis que la décroissance correspond à une modification des conditions et des règles du développement." 

 Mort au consumérisme

Pour "décroître", poursuit Serge Latouche, il faut commencer par supprimer tous les coûts économiques "absurdes"  : "Par exemple, de nombreux déplacements sont inutiles. Il faut aussi s'attaquer à la publicité et au consumérisme effréné qui font qu'un ordinateur ou une voiture se démodent au bout de deux ou trois ans." 
Un cas est fréquemment pointé du doigt : les échanges agricoles internationaux. Pour Pierre Rabhi, l'une des figures de l'écologie française depuis quarante ans, "faire parcourir la moitié de la planète à des moutons est aberrant." La "relocalisation de la production" est l'un des thèmes centraux de la bioéconomie. Rabhi insiste : "Il faut que nous nous remettions à produire au plus près des lieux de consommation, à la fois pour économiser l'énergie et pour permettre un développement harmonieux de nos sociétés." 
Les "objecteurs de croissance" se posent en concurrents du "développement durable", un concept dont ils ne manquent jamais de relever les paradoxes. Ils reconnaissent par exemple la pertinence de l'éco-conception (c'est-à-dire la réduction au minimum des coûts environnementaux de chaque produit). Mais ils remarquent que depuis 30 ans, l'amélioration constante du rendement énergétique de la voiture, de l'avion ou des appareils électroménagers a eu pour effet de doper le volume global de leur consommation. On assiste à une sorte "d'effet rebond" : une voiture qui consomme 3 litres au cent au lieu de 15 incite à parcourir plus de kilomètres et donc à utiliser plus d'essence au final. Serge Latouche : "Le développement durable est un concept toxique qui conduit à réduire la matière première nécessaire à chaque produit pour mieux augmenter le coût environnemental total de l'économie." 
Parmi les mots d'ordre les plus applaudis au cours du colloque, il y a celui de Pierre Latouche : "Il faut décoloniser notre imaginaire envahi par l'idéologie de la croissance et du profit." L'économiste argumente : "C'est parce qu'ils sont incapables de décoloniser leur imaginaire que le Parti socialiste français et tous les mouvements politiques 'sociaux-démocrates' sont condamnés à faire du libéralisme social." Un triptyque proposé par l'économiste italienne Sylvana de Gleria reçoit également un accueil enthousiaste : "Le modèle de la décroissance nécessite conscience, coopération et modération." 

 2 heures de travail par jour

 La théorie de décroissance est encore pleine de lacunes et parfois de contradictions. Pour l'instant, elle n'est animée que par une poignée de professeurs italiens, suisses, français et espagnols décriés au sein de leurs universités. Certains, comme le penseur iconoclaste Jacques Grinevald (qui enseigne à l'université de Genève) luttent en permanence pour éviter d'être mis au placard. Ces leaders des "objecteurs de croissance" sont des macro-économistes et des théoriciens. Pas d'urbanistes, ni de sociologues spécialistes du travail, ni encore moins de politiciens dans leurs rangs. 
L'absence de validation pratique de l'approche de la décroissance conduit souvent les orateurs dans un flou artistique. Serge Latouche, par exemple, affirme qu'une réduction "féroce du temps de travail" est nécessaire : "Pas plus de deux heures par jour", réclame-t-il. Il se prononce en même temps contre l'énergie nucléaire, sans prendre la peine d'expliquer comment préserver le fonctionnement de quelques infrastructures vitales (distribution d'eau, chauffage, alimentation, etc.) en ne travaillant quasiment plus et en supprimant de plus la source d'énergie qui réclame le moins de main-d'oeuvre à quantité égale d'électricité produite. 
Le problème délicat de la rémunération du travail dans une société travaillant très peu est à peine évoqué par les "objecteurs de croissance". De manière générale, la question de la redistribution des richesses demeure en suspens. Certains affirment que le marché doit continuer à jouer son rôle de confrontation de l'offre et de la demande, d'autres se prononcent en faveur de la suppression de la monnaie et souhaitent emprunter le vieux chemin du socialisme distributiste. 
Les "objecteurs de croissance" soulignent tous l'urgence de la situation face à l'imminence d'une "catastrophe environnementale planétaire". Pourtant, afin de franchir le pas de la décroissance, la plupart compte sur une "révolution dans la conscience des citoyens", qui prendra forcément du temps. 

 Quelle révolution  ?

 Les partisans de la décroissance sont des libertaires convaincus, qui rêvent de "micro-sociétés autonomes connectées entre elles". Jacques Grinevald renâcle à se pencher sur la question du passage à une économie de décroissance. Il botte en touche : "Nous ne sommes ni des révolutionnaires, ni des utopistes." Pourtant, pour mettre en place la vision de l'intérêt général imaginée par les théoriciens de la décroissance, "de nouvelles institutions politiques de redistribution sont nécessaires", souligne l'économiste italien Mauro Bonaiuti. Les conditions d'exercice de cette nouvelle forme de coercition du politique sur l'économie ne sont pas débattues, ni la place accordée à la liberté d'entreprendre. 
La décroissance est une idéologie en devenir. Pour qu'elle se développe, Serge Latouche compte sur "la pédagogie des catastrophes". Il affirme : "Les catastrophes sont notre seule source d'espoir, car je suis absolument confiant dans la capacité de la société de croissance à créer des catastrophes." 
En attendant, et malgré ce qu'en disent les "objecteurs de croissance", la société de décroissance reste encore dans le domaine de l'utopie. Invitée à apporter un éclairage concret sur le type d'organisation auquel la décroissance pourrait donner lieu, Marie-Andrée Bremont, une représentante du vénérable mouvement communautaire anti-technologique de l'Arche prend la parole à la fin des deux jours de colloque. Avec un débit lent, qui contraste par rapport à l'emphase des orateurs qui l'ont précédé à l'estrade, la responsable de l'Arche décrit sa vie quotidienne. Elle dit : "A part cela, que fait-on de notre temps libre au sein de la communauté ?" Silence. Marie-Andrée Bremont ne prend pas la peine de répondre à sa propre question. Un peu plus tard, elle précise tout de même : "Notre principale activité consiste à cultiver la gratuité relationnelle." L'envie se lit sur de nombreux visages dans l'auditoire.

 Matthieu Auzanneau

 Le site de l'Institut d'études économiques et sociales pour la décroissance soutenable (émanation de "Casseurs de pub") : 
http://www.decroissance.org 

 Le site du collectif Casseurs de pub : 
http://www.antipub.net/cdp/ 

 La revue "Silence" : 
http://www.revuesilence.net/ 

 "Le développement durable ? Un concept toxique", interview de Bruno Clémentin, responsable de l'IEESDS (Transfert) : 
http://www.transfert.net/a8573 

 "L'impasse énergétique", dossier (Transfert.net) : 
http://www.transfert.net/d51

 Auteur: Matthieu Auzanneau
 mardi 7 octobre 2003

Le G8 et l'accès aux médicaments dans les pays pauvres

Une des conclusions du G8 réuni du 1er au 3 juin 2003 à Evian : les 3/4 de la population mondiale ne représente que 10% du marché pharmaceutique. En Afrique en 2001, 4 millions de personnes sont mortes du SIDA, de la pneumonie et du paludisme... D'où des promesses des pays riches : 15 milliards $ d'aide à la santé, dont 10 milliards des USA, sauf que...

Les USA ne verseront pas plus du 1/3 de ce qui sera versé par les autres pays;

Ils gèreront directement cette somme, dans le cadre d'accord bilatéraux USA/Afrique, sous réserve de conditions pour le moins surprenantes : 1/3 des sommes de la prévention concernera la promotion de ... l'Abstinence sexuelle! Il a été également proposé que cette aide soit conditionnée à l'acceptation d'aide alimentaire contenant des OGM.

Le G8 ne fait aucune référence au conclusion du sommet de Doha (novembre 2001, Qatar) facilitant l'accès au médicament des pays les plus pauvres. C'est la notion de licence obligatoire : un pays, pour des raisons sanitaires pouvait s'affranchir de la loi sur les brevets, en copiant les molécules dans ses usines ou en les important s'il ne disposait pas d'industrie. Preuve de cette avancée, selon MSF, la société indienne Cipla vendait dès la fin 2000, une trithérapie anti-sida à 350 $ contre 10.500$ pour son équivalent breveté. En avril 2003 le coût tombait à 201$ quand l'équivalent protégé passait à 730$.

Hélas! en décembre 2002  les USA mirent leur veto à l'OMC à ces exceptions.

Mieux encore : une liste américaine des maladies susceptibles de bénéficier de l'exception excluait 14 des 20 maladies les plus mortelles en Afrique (SIDA, pneumonie, paludisme...). De plus, 9 maladies de cette liste n'ont pas de remèdes connus (fièvre jaune, dengue...) et 9 autres portent sur des remèdes dont les brevet ont déjà expiré !

A propos de l'idée que l'innovation ne peut se faire qu'avec une protection : avant 1978, il n'y avait pas de brevet en Suisse, pays d'origine des plus grandes entreprises pharmaceutiques.

Enfin, si les intérêts des pays riches s'y prêtent, la licence obligatoire est facile à imposer. Ce fut presque le cas pour une drogue contre le bacille du charbon (CIPRO de Bayers), sur demande des USA et du Canada

Source : Sciences & Avenir, juillet 2003, pp7-8.

Grèves S.N.C.F.

La S.N.C.F. en quelques chiffres (2003):

- Recettes annuelles : 57 milliards de F.
- Budget annuel : 118,5 milliards de F.
- Subvention annuelle de l'état : 75 milliards de F, soit un Crédit Lyonnais tous les deux ans ... avec vos impôts !
- Financement des retraites : 14 milliards toujours .... avec vos impôts !
- Dette à financer .... avec vos impôts ! 232 milliards (SNCF + RFF = l'équivalent du CDR au Lyonnais).

Situation d'un conducteur de TGV :
* Salaire : de 14.000 F net en début de carrière (2 smics) à 32.000 FF net en fin de carrière.

Plus .... (prenez votre souffle) :

* prime de fin d'année,
* prime de travail (pourquoi pas ?),
* prime de parcours (à différencier du déplacement bien sur),
* prime de TGV,
* prime de charbon (vous lisez bien),
* gratification de vacances (restons calme !),
* gratification annuelle d'exploitation,
* indemnités pour heures supplémentaires,
* allocation de déplacements (non imposable)
* Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)

Pour un conducteur TGV de 40 ans, le salaire net, annuel, toutes primes et avantages confondus, s'élève à 490.000 FF (source Vie du Rail 2002).

Retraite : à 50 ans, pour tenir compte de la pénibilité du ..... charbon.

Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15.900 établissements de soins agrées où ils sont couverts à ..100%.

Autres privilèges : gratuité ou quasi-gratuité des transports pour les agents et leur famille, y compris grands-parents des deux conjoints C.E. très généreux,

Cerise sur le gâteau : E M P L O I    A    V I E ...

Et ils se mettent en grève et prennent les usagers (le mot client n'existe pas à la SNCF) en otage .... 

Transmettez ces chiffres au maximum de personnes que vous connaissez et qui empruntent la SNCF régulièrement pour que l'on entende plus, à chaque grève un " usager " à la radio dire : " Ils ont sûrement raison de faire grève... "

mon râle du moment (coup de gueule)Empreinte écologique

Exprimée en hectares, par année et par personne ou nation, l'empreinte écologique est la portion de la terre vivante nécessaire pour assurer notre subsistance (alimentation, logement, transport) et absorber les déchets que nous produisons.

Le C02 produit par notre voiture et notre tondeuse fait partie de ces déchets. Les calculs étant faits dans le respect des grands principes du développement durable, ils prennent en compte la quantité de matière organique requise pour fixer le carbone que nous rejetons dans l'atmosphère.

Empreintes écologiques par nation:

Canada 4.3 hectares par personne
États-Unis 5.1
Inde 0.4
Monde 1.8

L'auteur de ces lignes a découvert que si tous les humains avaient la même empreinte écologique que lui, il faudrait six planètes comme la terre pour les soutenir.

Essentiel
Tant que chacun d'entre nous se comportera comme s'il était le centre du monde, la nature continuera de s'appauvrir et de se dégrader, «la terre deviendra trop petite, et sur elle, selon les mots de Nietzsche, sautillera le dernier homme, celui qui dit «j'ai trouvé le bonheur et qui cligne de l'œil,» celui qui exige un peu poison de temps à autre pour faire des rêves agréables, et beaucoup de poison à la fin pour mourir agréablement.»

Le remède à ce mal se trouve dans le respect de la limite dans les choses limitées et dans le sens de l'infini dans les choses infinies. En ce moment, nous dépassons constamment la mesure dans les choses limitées, tels les biens de consommation courante et nous faisons preuve d'un sens aigu de la mesure dans les choses infinies, tels l'amour et la contemplation.

Pétrole

Petit rappel à propos de la guerre en Irak.

Financer ses études d'infirmier

Copie de dialogue Internet : 

pour la bourse, j'émets de très sérieuses réserves...
Peut être cette personne aura quelque chose, mais faut pas trop y compter.
Et encore moins pouvoir compter vivoter dessus....
A titre de rappel
A la fac, je touchait 2000F par mois (même les 3 mois de vacances!!)
à l'IFSI, ahahahahah....... écoutez bien.....
0F..
Alors que mon statut ou celui de ma mère (infirmière) n'ont pas changés.
Alors franchement, quelle rigolade...
nan, honnêtement, la bourse, faut pas y compter.....
ce qui me rend dingue, c'est que le 3/4 (sans plaisanter) des étudiants
de 1ere années en Fac ne sont là que pour toucher les bourses, et abandonnent
au course du 2e semestre parce qu'ils ne comptabilisent les absences qu'en fin
de semestre.......
Alors que nous, à l'école, on en bave, on est là pour avoir un boulot, on a un
projet, tout.... tout qui mérite, qui justifie une bourse d'étude
et riennnnnn ! faut même payer et payer.....
payer les 1200 F de sécu chaque année,
payer les 850F de frais de scolarité comme si ils touchaient pas assez de pognon
en arnaquant les pauvres candidats au concours à 400F ledit concours quand c'est
pas 900F comme à Rouen.
payer les 60F de polycopiés pour avoir les polycopié que EUX ont décidés quand
ils ont décidés.
en bref, si vous voulez de l'assistanat et glander les pieds en éventail, aller
à la fac (j'ai donné), si vous voulez galère comme un fou, faites cette
formation.......

et en plus faudrait se réjouir des 'indemnités' de stage....

ouais, faut bosser à côté, parce que franchement, personne sera là à tes
côtés..
mais par contre, nous, faut qu'on soit à côté des autres......
faire un métier d'aide à autrui alors qu'on nous rejette.....
assez paradoxal, non ?

c'était mon coup de gueule du jour :p
bon courage effectivement.... on est pas aidé........arnaud.seibel@free.fr


> En effet, en première année tu n'as pas le statut d'aide soignant et tu
> ne
> peux exercer la profession sans cette équivalence !
> Tu peux toujours faire d'autres petits boulots à coté (autres que AS)
> pour
> pouvoir financer tes études ! On est tous passé par là tu sais !
> En plus tu pourrais peut être bénéficier de la bourse en tant
> qu'étudiant.
> Bon courage à toi !!

Bilan Bush

lettre de Michael Moore à Georges W. Bush

 Cher Georges,

 Depuis que tu es président des États Unis, de mauvaises langues prétendent que tu te tournes les pouces.

Pourtant en quelques mois, tu as réussi à:

 1) Réduire de 39 millions de dollars le budget des bibliothèques fédérales.

 2) Réduire de 35 millions de dollars le budget du programme de formation en médecine pédiatrique avancée.

 3) Réduire de 50% le budget de la recherche sur les énergies renouvelables.

 4) Repousser l'émission du règlement réduisant les niveaux "acceptables" d'arsenic dans l'eau potable.

 5) Réduire de 28% le budget du programme de recherche pour des véhicules moins polluants et moins consommateurs d'énergie.

 6) Abolir la législation permettant à l'État de refuser tout contrat public aux entreprises qui violent les lois fédérales, les lois de protection de l'environnement et les règles de sécurité sur le lieu de travail.

 7) Permettre à la secrétaire de l'Intérieur Gale Norton d'explorer la possibilité d'ouvrir les parcs nationaux à l'exploitation forestière et minière et aux forages pétroliers et gaziers.

 8) Renier ta promesse de campagne d'investir 100 millions de dollars par an dans la protection des forêts tropicales.

 9) Réduire de 86% le programme communautaire d'accès aux soins, qui organisait la coopération des hôpitaux publics, des cliniques privées et autres prestataires pour venir en aide aux malades dépourvus d'assurance médicale.

 10) Réduire à néant une proposition visant à accroître l'accès du public aux informations sur les conséquences potentielles des accidents chimiques industriels.

 11) Réduire de 60 millions de dollars le programme de logements sociaux de la fondation d'aide à l'enfance.

 12) Refuser de signer l'accord de Kyoto sur l'effet de serre, contre la volonté de 178 pays.

 13) Rejeter un accord international ayant pour but l'application du traité de 1972 bannissant les armements micro biologiques.

 14) réduire de 200 millions de dollars le budget des programmes de formation des travailleurs au chômage.

 15) réduire de 200 millions de dollars le Fonds pour l'enfance et le développement, un programme qui permet aux familles à bas revenus de faire garder leurs enfants pendant les heures de travail .

 16) Éliminer la couverture des contraceptifs prescrits médicalement pour les fonctionnaires de l'administration fédérale (alors que le Viagra est encore couvert).

 17) Réduire de 700 millions de dollars le budget de réhabilitation des logements sociaux.

 18) Réduire d'un demi milliard de dollars le budget de l'EPA (agence de protection de l'environnement).

 19) Abolir les directives concernant les règles d'hygiène et de sécurité sur les lieux de travail.

 20) Renier ta promesse de campagne de réguler les émissions de dioxyde de carbone qui contribuent fortement à l'effet de serre.

 21) Interdire l'attribution d'aides d'origine fédérale aux organisations internationales de planning familial qui fournissent des conseils ou des services en matière d'IVG, fussent-elles financées sur fonds propres.

 22) Nommer responsable en matière d'hygiène et de sécurité minières auprès du ministère du Travail un ancien dirigeant d'une entreprise minière, Dan Laurier.

 23) Nommer sous secrétaire au ministère de l'Intérieur Lynn Scarlett, un fonctionnaire qui ne croit pas à l'effet de serre et qui s'oppose à l'introduction de règles plus contraignantes contre la pollution atmosphérique.

 24) Approuver le projet controversé du ministère de l'Intérieur Gale Norton, qui consiste à mettre aux enchères des fonds marins proches de la côte est de la Floride aux fins d'exploitation pétrolifère et gazière.

 25) Prévoir l'autorisation de forages pétroliers dans une aire protégée du Montana, la Lewis and Clark National Forest.

 26) Menacer de fermer le Bureau de lutte contre le sida de la maison Blanche.

 27) Décider de ne plus consulter l'Association américaine du barreau en matière de nomination des juges fédéraux.

 28) Refuser toute aide financière aux étudiants condamnés pour des délits de toxicomanie mineurs (alors que les personnes condamnées pour assassinat ont toujours droit à ces aides).

 29) Dégager seulement 3% du montant défini par les avocats du département de la justice pour le budget alloué aux poursuites de l'administration contre l'industrie du tabac.

 30) Faire passer ton projet de baisse d'impôts qui profite, pour 43% au 1% des américains les plus fortunés.

 31) Signer un décret qui rend beaucoup plus difficile aux américains disposant de revenus faibles ou moyens de se déclarer en faillite personnelle, même quand ils font face à des dépenses médicales exceptionnelles.

 32) Nommer directeur du personnel de la Maison Blanche Kay Cole James, une adversaire de la discrimination positive en faveur des minorités.

 33) Réduire de 15,7 millions de dollars le budget du programme contre la maltraitance des mineurs.

 34) proposer l'élimination du programme "Lire, c'est fondamental", qui permettait de distribuer gratuitement des livres aux enfants de familles pauvres.

 35) Stimuler le développement d'armements "micro nucléaires" destinés à atteindre des cibles souterraines et ce en violation du traité d'interdiction des essais nucléaires.

 36) Essayer d'éliminer une législation protégeant 24 millions d'hectares de forêts contre toute forme d'exploitation forestière et contre la construction de routes.

 37) Nommer responsable du contrôle des armements et des questions de sécurité internationale John Bolton, adversaire des traités de non-prolifération et hostile à l'ONU.

 38) Nommer une dirigeante de Monsanto, Linda Fisher, comme administratrice adjointe de l'Agence de protection de l'environnement.

 39) Nommer à un poste de juge fédéral Michael McConnel, dont on connaît bien l'opposition à la séparation de l'Église et de État

 40) Nommer à un poste de juge fédéral Terrence Boyle, adversaire des droits civiques.

 41) Éliminer la date butoir de 2004 accordée aux constructeurs d'automobiles pour développer des prototypes de véhicules plus économes en carburant.

 42) Nommer à la tête du programme gouvernemental de lutte contre la drogue John Walters, adversaire du traitement des toxicomanes incarcérés.

 43) Nommer secrétaire adjoint à l'intérieur J.Steven Giles, bien connu pour son travail au service des lobbies du charbon et du pétrole.

 44) Nommer responsable pour l'eau et la recherche scientifique auprès du ministère Bennet Raley, adversaire de la législation en faveur de la protection des espèces menacées.

 45) Faire pression pour bloquer les poursuites engagées contre le Japon par les femmes asiatiques ayant servi d'esclaves sexuelles aux troupes japonaises pendant la Seconde Guerre mondiale .

 46) Nommer conseiller juridique de la maison Blanche Ted Olson, ton principal avocat dans la controverse juridique sur la légalité du scrutin en Floride.

 47) Proposer d'améliorer la procédure d'autorisation de la construction de barrages et de centrales nucléaires, y compris en affaiblissant les critères de protection de l'environnement.

 48) Proposer la vente de zones de forage gazier et pétrolier dans les aires protégées de l'Alaska.

Et maintenant, tu veux te lancer dans une guerre dont tu ne mesures pas les conséquences à venir. Je crois, cher Georges, que la France devrait faire voter par l'ONU l'envoi de casques bleus aux USA car visiblement, tu es en train de faire ce qu'aucun de tes prédécesseurs n'avait oser faire à ton peuple ...... ET PAR VOIE DE CONSÉQUENCE A NOUS.

 Alors, cesse de faire joujou avec tes soldats et de traiter Saddam Hussein comme un ennemi car visiblement tu lui ressembles.

 Allez Georges, rentre chez toi et arrête de faire peur à mon fils avec tes bruits de bottes.

Michael Moore est un réalisateur américain. Extraits de Mike contre-attaque, édition La Découverte, Paris 2000.

Ce pamphlet anti-Bush vient d'être élu "livre de l'année" en Grande Bretagne

Minute de silence

Désolée pour tous ceux qui ne comprennent pas l'espagnol mais merci de faire
passer le message à tous ceux qui le parlent.

Date: Tue, 11 Mar 2003 16:54:38 +0100
>
PARA QUE NO SE NOS OLVIDE ...
Pues sí, todavía estamos horrorizados por el atentado contra las Torres
gemelas de Nueva York el 11 de septiembre de 2001. Aprovecha para hacer UN MINUTO de silencio en homenaje a los 4000 americanos
>
Ya que estás en silencio guarda otros TRECE MINUTOS en homenaje a los
130.000 muertos en los bombardeos sobre la población civil de Irak
ordenados
Aprovecha para recordar que en aquella ocasión los americanos también
hicieron fiesta, como supuestamente los Palestinos aquel 11 de septiembre.

Ahora 20 MINUTOS más por los 200.000 iraníes muertos por los iraquíes con
armas y dinero proveídos a Sadam Hussein por los mismos americanos que
ahora
claman su muerte . quienes fueron entrenados (incluído Bin Laden) por la
CIA
norteamericana, en época de la Guerra Fría.

10 MINUTOS más por los más de 100.000 japoneses muertos directa e
indirectamente en Hiroshima y Nagasaki, también por acción directa de la
Gran Águila americana.

Si lo hiciste, ya estuviste en silencio UNA HORA (1 minuto por todos los
americanos y 59 por TODAS sus víctimas...)

Añade UNA HORA más por los muertos de la Guerra de Vietnam, la cual no es
agradable de mencionar para los americanos...

Pero a todo esto añade UNA HORA más diaria por todas las víctimas inocentes
y civiles muertas y que siguen muriendo todos los días en Palestina a manos
de los judíos, con el beneplácito y el visto bueno de los americanos....

Y por Panamá? y por Colombia? y por Guatemala? y por Camboya? y por...?

Ojalá alguien recuerde el bombardeo de USA a Bagdad en la Guerra del Golfo,
donde murieron 18.000 personas civiles inocentes y no 5.000 como en las
torres... o la matanza de Sabra y Chatila en Palestina, o en la de Jenin.

Alguien lo vio en la CNN???? o en algún canal del mundo???? alguien pidió
JUSTÍCIA INFINITA?????? o LIBERTAD DURADERA????? o peor aun, alguien pidió
venganza??????

Ojálá los americanos entendieran de una vez que las tragedias y
atrocidades
que ellos provocan son tan bárbaras y terribles como las de los otros. O
acaso los muertos de otros pueblos duelen menos que los suyos?

Seguro que el día 11 estuvo todo el mundo mirando los especiales que da la
televisión sobre el World Trade Center. Llorando y pensando en los
inocentes
muertos. Homenajeando a las familias de las víctimas.

Pero también tendríamos que horrorizarnos el día 12 y el 13 y el 14... al
ver en Palestina la madre a la que los soldados acaban de matar a su hijo
pequeño, o al saber (porque ya no lo vemos por televisión) que en
Afganistán todavía mueren personas inocentes por los bombardeos americanos
sobre la poblaciónQue cada uno. saque sus propias conclusiones.

Alerte aux tensiomètres

Si vos collègues vous brocardent quand vous mettez en doute la fiabilité du tensiomètre, citez ces références:
Supplément à la Revue Infirmière N°83,septembre2002, p4. En effet...

0n estime que 50 millions d'Américains, sur une population de 260 millions, sont hypertendus (7 à 10 % des Français), mais selon l'Association américaine de cardiologie, au moins un tiers de ceux-ci ne le savent pas. Pire : les erreurs de mesure tensionnelle sont en augmentation, parce que trop de tensiomètres ne sont pas exacts.
Les cardiologues américains dénoncent ces tensiomètres qui peuvent induire en erreur les médecins généralistes et rassurer faussement les patients. Pour les experts, un seul modèle est suffisamment fiable : le modèle à colonne de mercure, quasiment indéréglable.
Or nombre de médecins en ville et à l'hôpital utilisent des modèles classiques à cadran et gonflage manuel, les anéroides (30 % seraient faussés) ou les modèles récents à affichage digital. Or ces appareils ne sont pas suffisamment vérifiés, estime un spécialiste de cardiologie préventive, le Pr Paul Thompson. Il
donne aux patients américains un bon conseil. Chaque fois qu'un médecin vous prend la tension, demandez-lui : « Quand avez-vous fait recalibrer votre tensiomètre pour la dernière fois, Docteur ? ». La question peut être posée à tout soignant utilisant un autotensiomètre.
Le recalibrage consiste simplement à évaluer les écarts éventuels (en plus ou en moins) existant entre un tensiomètre usuel et un tensiomètre de référence. C'est plus courant à l'hôpital, sans doute moins en ville, selon le Pr Thompson.

 

Râle du 15 février 2002

Quand vous recevez de la publicité avec votre facture d'électricité ou de téléphone, joignez-la à votre paiement. Laissez à la compagnie le soin de s'en débarrasser. Quand vous recevez dans votre courrier ces lettres de pré-approbation pour des cartes de crédits, deuxième hypothèque ou autres inutilités semblables, la plupart sont accompagnées d'enveloppes de retour souvent déjà affranchies, n'est-ce pas ? Donc, pourquoi ne pas en profiter pour vous débarrasser d'autre courrier inutile en le mettant dans ces jolies petites enveloppes, pour ensuite les mettre à la poste! Vous pouvez ainsi envoyer l'annonce reçue de votre nettoyeur local à American Express. Ou vos coupons rabais de pizza à la Citybank. Si vous n'avez rien reçu d'autre cette journée là, vous pouvez toujours retourner le formulaire d'application vierge dans l'enveloppe pré-affranchie! Vous pouvez aussi retourner l'enveloppe vide juste pour laisser la compagnie se demander si elle a perdu un client potentiel tout en payant pour le port. Éventuellement, les banques, compagnies de crédit et autres vont commencer à recevoir toutes les cochonneries qu'elles ont envoyées. Laissons-les donc apprécier ce que c'est que de recevoir toutes ces inutilités, et le meilleur dans tout ça, c'est que c'est elles-mêmes qui paieront pour l'enveloppe et le timbre! (Et 2 fois à part ça: l'envoi et le retour) Pas beau ça? Aidons à garder notre service postal occupé puisque les postiers prétendent que les courriels leur "coupent de la business", et que c'est pour ça qu' ils doivent encore augmenter le prix des timbres

 (retirer ".pierre" de l'adresse avant usage, l'adresse erronée trompe les aspirateurs commerciaux d'adresses) eric.pierre.langevin@infonie.fr