Qualités évaluées pour les passages de grade :

Présentation et Cérémonial

Concentration et Regard

Équilibre et Stabilité

Rythme et Tempo

Puissance

Respiration et Kiaï

Respects des techniques

Respect du diagramme original

Positions et distances aux examinateurs

Erreurs et Remises en questions

Points mortels

Ce sont les points vitaux qui, frappés avec violence, entraînent la mise hors de combat de l'adversaire, par traumatisme interne, fracture, syncope, mort. Il en existe environ 80. On remarquera que les plus importants sont situés sur la ligne médiane du corps aussi bien de face que de dos. Ces points ne doivent évidemment jamais être touchés à l'entraînement car les conséquences d'un coup mal contrôlé sont incalculables.

L'art de protection avec objets (bois, métal) 

Il est généralement associé à l'île d'Okinawa, au sud du Japon. 

La tradition veut que ses habitants aient été privés du droit de posséder des armes par un seigneur. Une résistance aussi ingénieuse que secrète est née. Les vassaux ont en effet détourné de leur utilisations originelles les ustensiles de leur vie quotidienne. Notamment le matériel de pêche ou de campagne deviendrait un support terriblement efficace pour une défense... discrète

L'enseignement 

Au début du 19ème siècle, estimant que le changement est suffisamment significatif, les instructeurs optent pour l'ouverture. Par leur choix en faveur d'une éducation physique, nous avons pu hériter des techniques ainsi que de la méthode. Le pratiquant à aujourd'hui l'occasion de découvrir puis d'apprivoiser le maniement d'objets divers : le bô (bâton long), le tonfa (bâton court avec poignée), le saï (plantoir à riz en trident), le nunchaku (sorte de fléau)... L'entraînement recourt à un savant mélange de répétitions et d'applications, de sensations d'appuis et de respiration, de concentration et de rythme, de maîtrise et de réalisme. La progression de chacun est ponctuée par l'obtention de grades. Ceux-ci autorisent un repérage rigoureux des qualités acquises et l'ajustement cohérent des objectifs.

Ma progression

Juin 2003 : 3ème Kiu.
Décembre 2000 : 9ème et 8ème Kiu