Rééducation en vision fonctionnelle

Source : cours février 2005

Mme M. Richard
Rééducatrice en vision fonctionnelle / autonomie de la vie journalière

Document déposé Janvier 2005

Fonction visuelle

Oculomotricité

Pourquoi deux yeux ? Vision stéréoscopique

L’œil analyseur périphérique

Les commandes centrales : les différentes zones corticales

Mesures de la vision

Cécité

Acuité égale ou inférieure
à 1/20ème du meilleur œil après correction
Champ visuel réduit à 10°

Malvoyance

Acuité inférieure
à 4/10ème du meilleur œil après correction
Champ visuel réduit à 20°

Situations de handicap visuel

Vision tubulaire

Scotome par névrite rétrobulbaire

Vision floue (AV faible)

Bonne image

Perception visuelle

Basses fréquences = Formes globales
Moyennes fréquences = Formes plus précises
Hautes fréquences = Détails fins

Perte des contrastes

Vision fonctionnelle

Perception visuelle
Stratégies multi-sensorielles
Stratégies cognitives
Représentation mentale

Stratégies multisensorielles

Audition
Toucher
Odorat
Proprioception

 

Représentation mentale

Données issues des systèmes sensoriels
Connaissances qui s’y rapportent
Information sur le contexte
aboutissent à des PROTOTYPES

La réalité

L'image

La miniature

Les moyens de compensation non optique

Plan relevé vers les yeux

Choix de couleurs très distinctes

Éclairage

Aides optiques

Loupe à poser

Loupe sur pied

Téléagrandisseur

Monoculaire

Tenir compte autour de l'enfant de:

son lieu de vie
ses limites et ses capacités
son entourage
ses problèmes, ses attentes

Les techniques de compensation

Autonomie de vie journalière

Locomotion

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