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Source : cours février 2005 Mme M. Richard Document déposé Janvier 2005 |
Fonction d’alerte
Fonction de localisation
Fonction de discrimination
Oculomotricité
Saccades (lecture)
Poursuite (suivi objet en mouvement)
Pourquoi deux yeux ? Vision stéréoscopique
Appréciation des distances
Notion de profondeur
Notion du relief
L’œil analyseur périphérique
Les lentilles
La dichotomie de la rétine : centrale/périphérique
Le nerf optique
Les commandes centrales : les différentes zones corticales
Mesures de la vision
Mesures de l’acuité visuelle
Acuité visuelle de loin
Acuité visuelle de prés
Mesures du champ visuel
Cécité
Acuité égale ou inférieure
à 1/20ème du meilleur œil après correction
Champ visuel réduit à 10°
Malvoyance
Acuité inférieure
à 4/10ème du meilleur œil après correction
Champ visuel réduit à 20°
Vision tubulaire
Scotome par névrite rétrobulbaire
Vision floue (AV faible)
Bonne image
Perception visuelle
Basses fréquences = Formes globales
Moyennes fréquences = Formes plus précises
Hautes fréquences = Détails fins
Perte des contrastes
Vision fonctionnelle
Perception visuelle
Stratégies multi-sensorielles
Stratégies cognitives
Représentation mentale
Stratégies multisensorielles
Audition
Toucher
Odorat
Proprioception
Représentation mentale
Données issues des systèmes sensoriels
Connaissances qui s’y rapportent
Information sur le contexte
aboutissent à des PROTOTYPES
La réalité
L'image
La miniature
Les moyens de compensation non optique
Plan relevé vers les yeux
Choix de couleurs très distinctes
Éclairage
Aides optiques
Loupe à poser
Loupe sur pied
Téléagrandisseur
Monoculaire
Tenir compte autour de l'enfant de:
son
lieu de vie
ses limites et ses capacités
son entourage
ses problèmes, ses attentes
Les techniques de compensation
Autonomie de vie journalière
Locomotion