CONVULSIONS DU NOURRISSON
ET DU JEUNE ENFANT

Auteur : Mini-Pouce
(promotion 2002-2005)
Saisie : Sylvie
(promotion 2002-2005)

Cours 2002
Document déposé Novembre 2003

Définition

Contraction soudaine et volontaire des muscles striés.
Crise tonico-clonique, généralisée, à début brutal à perte de connaissance, révulsion des globes oculaires, raidissement généralisé des muscles avec pâleur. A cette phase tonique initiale fait suite la phase clonique caractérisée par des secousses musculaires successives, de grande amplitude, spectaculaire au niveau du visage et des membres. Ces clonies musculaires diminuent de fréquence et d'amplitude pour disparaître complètement. L'enfant restant alors dans un état de coma +/- profond, pouvant durer de quelques minutes à quelques heures et étant souvent confondu par les parents avec un état de sommeil.

Diagnostic d'une crise convulsive

Perte de connaissance, changement brutal du tonus musculaire, raidissement ou hypotonie, secousses musculaires des membres et/ou du visage, révulsion des globes oculaires.

Complications

La complication majeure est l'état de mal convulsif, crise rebelle ne cédant pas au-delà de 30 minutes.
Les risques de mort ou de séquelles cérébrales définitives imposent une hospitalisation d'urgence en unité de soins intensifs pédiatriques ou un TTT antiépileptique IV à forte dose avec réanimation et ventilation assistée.

Causes

Conduite à tenir

entrée du site