L'INFLUENCE SOCIALE
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Auteur : Karine Grenier
enseignant-chercheur en
psychologie, Université Blaise Pascal
Document déposé en septembre 2003 |
Comment les gens sont influencés par d'autres et comment s'y prennent-ils pour influencer d'autres personnes ?
Ø Terme qui désigne l'action qu'une personne, ou un groupe de personnes, exerce sur les pensées, la volonté et les comportements d'une autre personne.
LES TROIS PRINCIPALES FONCTIONS DE L'INFLUENCE SOCIALE
A. structurer et stabiliser le champ social par la construction de normes :
fonction de construction de la réalité
B. créer et sauvegarder les uniformités sociales :
fonction de contrôle social (notion de conformisme)
C. innover :
fonction de changement social
L'INFLUENCE INFORMATIONNELLE ET L'INFLUENCE NORMATIVE (Deutsch et Gerard, 1955)
La situation d'influence d'une majorité entraînerait un double conflit chez l'individu : un conflit cognitif et motivationnel.
L'influence informationnelle, qui découle du conflit cognitif, est une pression à se conformer sur la base du postulat selon lequel les autres ont des connaissances qui nous manquent.
L'influence normative, qui résulte du conflit motivationnel, relève de la recherche d'approbation sociale.
LES DIFFÉRENTES FORMES DE CONFORMITÉ Kelman (1958 ; 1961)
Ø le suivisme : influence normative
Ø l'identification : influence normative et informationnelle
Ø l'intériorisation : influence informationnelle
LES INFLUENCES SOCIALES
I / INTRODUCTION
II / L'INFLUENCE RECIPROQUE : LA NORMALISATION
A. La notion de norme
B. Les situations d'incertitude ou ambiguës (le phénomène d'ignorance plurielle)
C. Comment se construisent les normes qui orientent nos comportements ?
III / L'INFLUENCE MAJORITAIRE : LE CONFORMISME
A. Les travaux de Asch (1951, 1955, 1956)
B. Les explications du conformisme
1 - L'influence informationnelle et l'influence normative
2 - Les différentes formes de conformité
C. Les facteurs qui influencent le conformisme
1 - Les caractéristiques individuelles
2 - Les caractéristiques du groupe
D. La pression à l'uniformité, à la conformité : La récupération et le rejet des déviants
IV / L'INFLUENCE MINORITAIRE : L'INNOVATION
A. Le crédit idiosyncrasique (Hollander 1960) : "se conformer d'abord pour ensuite dévier"
B. Les minorités consistantes (Faucheux & Moscovici, 1967) : " ne pas se conformer mais adopter un style de comportement consistant "
C. Influence minoritaire et influence majoritaire
V / LA SOUMISSION SANS PRESSION
A. La présentation
B. La réciprocité
C. La manipulation
D. La stratégie du pied dans la porte
E. La stratégie de la porte au nez (ou porte dans la face)
F. La stratégie de la faveur déguisée

