Sémiologie

Source : cours 2003

Saisie : Mini-pousse
(promotion 2002-2005)

Document déposé Novembre 2004

Comportement et conduite

    = ensemble des réactions de l’organisme directement observables

    = notion d’intention, de but, de signification

3 éléments :

-         manifestations extérieures

-         place dans l’économie psychique

-         relation du contexte et du comportement

Toujours faire le lien entre les symptômes et la personne. Il y a ce que disent et montrent le patient et son entourage, et ce que disent les professionnels.

 

La mémoire

Fonction essentielle chez l’homme ; elle permet l’apprentissage. Elle permet également d’enregistrer, de conserver, d’utiliser des informations.

Troubles : amnésie = pathologie de la mémoire sociale → mémoire permet l’élaboration d’un récit

·        Amnésie de fixation ou antérograde → intégrité des souvenirs mais peu de mémoire immédiate. Exemple : syndrome de Korsakoff

·        Amnésie d’évocation ou rétrograde → impossibilité d’évoquer un souvenir jusque-là conservé, + de souvenirs du passé récent. Surtout quand souvenir avec beaucoup d’affect.

·        Amnésie mixte ou antéro-rétrograde. Exemple : démence.

 

La vigilance

Concerne les fonctions qui permettent à l’individu de :

-         se situer par rapport à ses semblables et à l’extérieur

-         les appréhender avec lucidité

-         s’y adapter selon les changements qu’il perçoit

¨      conscience : capacité du sujet à mobiliser son attention et état de vigilance

¨      l’attention : disposition de l’esprit qui permet de polariser l’activité psychique sur un secteur précis .  Hyperprosexie (état anxieux), aprosexie (état maniaque)

¨      orientation temporo-spatiale : sens spécial qui permet de repérer notre situation dans le temps et dans l’espace. Induit l’assimilation du schéma temporo-spatial.

¨      hypovigilance : état de confusion mentale :

§        obtusion : difficulté de compréhension, lenteur à l’idéation, degré de désorientation

§        hébétude : état de sidération qui reste insensible aux stimuli extérieurs.

§        obnubilation : torpeur intellectuelle

§        confusion : désorientation temporo-spatiale et impossibilité d’intégration mnésique.

§        coma : perte totale ou partielle de la réactivité aux stimulations

¨      hypovigilance

 

La pensée

-         le jugement : permet au sujet de reconnaître comme vrai, authentique, logique, un fait, une pensée, une opinion. Manifestation très élaborée de l’intelligence, il permet la maîtrise d’une idée abstraite.

¨      carence de jugement passagère et réversible : confusion

¨      carence de jugement progressive, définitive et globale : démence

¨      distorsion de jugement : délire aigu ou chronique

 

Le langage

≠ simple communication

Pas de pensée sans mise en mots

Parler = signifier et désigner

Un mot désigne une chose et signifie une pensée.

§         Aphasie : trouble du langage dû à une atteinte centrale neurologique avec perturbation des fonctions de compréhension, d’élaboration et d’expression.

§         Vergibération : mots sans lien les uns avec les autres (absence de sens)

§         Palilalie : répétition de syllabes

 

Domaine psychomoteur

☺ Parakinésie : mouvements anormaux qui parasitent ou remplacent les mouvements normaux (stéréotypie) ≠ dyskinésie (effets secondaires des neuroleptiques)

☺ Bradykinésie, stupeur, catalepsie : lenteur des gestes, ralentissement, perte de l’initiative motrice (attention à ne pas confondre avec la peur de chuter)

☺ Chutes. Causes : vieillissement, isolement, causes organiques, causes neurologiques, causes psychiatriques (confusion, état dépressif). Attention aux chutes : retentissement psychologique, cela renvoie à un sentiment d’impuissance et de faiblesse. Chute = traumatisme.

☺ Agitation avec risque d’auto et/ou d’hétéro-agressivité. Attention aux tentatives de suicides.

            → errance diurne ou nocturne

            → fugue = façon de réagir à un stress (comprendre le sens de la fugue)

 

Affectivité

→ trouble de l’humeur

→ colère, agression. Agressivité = réaction la + habituelle à la frustration.

                                  Colère → excitation → violence

→ peur, angoisse

 

Conduites instinctuelles

Concernent les besoins vitaux : sommeil, faim, soif et sexualité

→ le sommeil : troubles du sommeil = rarement isolés et fréquents :

-         insomnie d’endormissement

-         insomnie du milieu de la nuit (réveils nocturnes)

-         insomnie du matin (réveils précoces)

-         insomnie mixte

-         hypersomnie (fuite de la réalité)

→ les conduites alimentaires : boulimie, potomanie, anorexie, restriction alimentaire, pica (= tendance à manger des substances non nutritionnelles), coprophagie, mérycisme

→ la sexualité : pathologique quand un des partenaires est en souffrance (masturbation, exhibitionnisme)

→ contrôle sphinctérien : diurne, nocturne ? passagère, durable ?

 

Praxies

Ensemble de mouvements coordonnés en fonction d’un but.

 Apraxie = impossibilité volontaire de réaliser une action

 

Gnosies

Les fonctions gnosiques permettent la reconnaissance et l’identification des évènements de l’environnement à partir de l’analyse symbolique des données perceptives. Possibilité de reconnaître.

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