Déficiences sensorielles

Source : 
Dr Franchineau
CAMSP Clermont-Ferrand

Document déposé Novembre 2004

 

Problèmes généraux des atteintes

·        Goût, Odorat, Tact

o       préjudice minime

o       noyés dans tableau neuro. grave

 

·        Vision et Audition

o       associées ou isolées des autres

o       lourdes conséquences

 

Fréquences

·        Enfants de 5 à 19 ans

o       4000 à 5000 enfants sourds ou aveugles

o       rôle +++ dépistage précoce

o       augmentation des déficiences légères

§         Þ diagnostique délicat prfs

§         = mal voyants et mal entendants

 

Dépistage

·        ++ précoce

o       médecins (généraux, pédiatres….)

o       P.M.I

o       Crèches

o       Médecine scolaire

 

·        Difficile chez le tout petit

o       Toujours y penser

o       Toujours surveiller

 

·        Tenir compte des ATCD familiaux et/ou personnels

o       médecins (généraux, pédiatres….)

o       P.M.I

o       Crèches

Conséquences

·        Importance des organes des sens

o       dans le développement du tout petit

o       peuvent le priver de contact avec

§         entourage

§         objets

§         nature

Þ modification dans l’évolution de la  structuration de la personnalité qui peut conduire à un diagnostique à tord de débilité mentale et à de graves erreurs d’orientation

ANATOMIE DE L’ŒIL

Malvoyance

Définitions

·        Amblyopie

o       vision inférieure à 4/10ème

o       pas forcément de lésion organique

o       svt trouble fonctionnel précoce avec strabisme si atteinte unilat.

·        Aveugle

o         Vision inf. à 1/10ème

 

Étiologies

·        Congénitales

o       Diagnostique dès 1ers mois

o       ++ causes oculaires

 

·        Acquises

o       ++ 1ère enfance

o       ++ causes voies optiques

Bilan

·        Précoce si anomalie à la naissance

o       exam . ophtalmo (FO, exam. lampe à fente, etc…)

o       ++ bilan si apparition strabisme bloqué

o       complément bilan (IRM, ERG, PEV) fonction des hypothèses diagn.

·        Presque systématique à 9 mois

o       exam . ophtalmo + bébé vision

o       vision = +/- 3 à 4/10ème

·        Sinon au delà de 2-3 ans (langage ++)

o       exam.ophtalmo classique avec reconnaissance de formes, dessins, lettres

o       tests divers

o       vision à 5 ans = +/- 10/10ème

Clinique

·        Dés la naissance

o       anophtalmie

o       microphtalmie

o       glaucome congénital

o       opacité cornéenne

o       rechercher causes génétiques et embryofoetopathie

·        Sinon diagnostique vers 2ème mois

o       poursuite oculaire= 0

o       plafonnement regard

o       mvts oculaires désordonnés

o       mvts stéréotypés

o       balancement tête et tronc

Þ Bilan global et ophtalmo complet++

Causes chez le nourrisson

·        Atteintes segment ant. De l’oeil

o       cataractes

o       aniridie

o       glaucome cong.

·        Atteintes rétino(++)-cristalliniennes

o       dysplasie et colobome :rares

o       fribroplasie rétrolentale (rôle O2 )

o       toxoplasmose

 

·        Atteintes nerf optique

o       svt++ neuropathies

o       svt + autres atteintes neuro.

o       Þbilan IRM et neuro complet

 

Causes chez l’enfant

Souvent en rapport avec affections acquises

·        Atteintes oculaires

o       cataractes 2aires à maladie métab.

o       uveïtes de maladies inflammatoires

o       tumeurs de la rétine (rétinoblastomes)

 

·        Atteintes nerf optique

o       neuropathies dégénératives

o       tumeurs

o       H.I.C

·        Cécité corticale

o       AVC

o       Tumeur cérébrale

o       méningites graves

Devenir des aveugles et amblyopes

Þ Bilan précis pour ¹ amblyopie et cécité avec affections acquises

 ·        Aveugles

o       vision de près non exploitable

o       lecture impossible

o       Þ Braille

 ·        Amblyopes

o       Profonds

§         lecture possible et écriture avec loupe

§         scolarité pas toujours possible

 

o       Légers

§         vision de prés possible


Orientation

·        fonction de :

o       désirs famille

o       troubles intellectuels associés

o       troubles psycho-affectifs associés

o       déficiences associées

 

·        Éducation et avenir

o       éducation précoce++

§         CAMSP, garderies, crèches …

§         scolarité  normale si possible

§         sinon scolarité avec adaptation

DÉFICITS AUDITIFS

Définitions de l’O.M.S

Acuité auditive insuffisante pour permettre à un individu d’apprendre sa propre langue, de participer aux activités normales de son âge et de suivre avec profit l’enseignement scolaire général.

Classification

·        Malentendants

o       Perte auditive de 20 à 40 db

o       Parole possible retentissement=0

 

·        1/2 Sourds

o       Perte auditive de 40 à 70 db

o       Parole mal perçue

o       Voix forte pour parler

 

·        Surdité sévère

o       Perte auditive de 70 à 90 db

o       Parole =0

o       Existe éléments acoustiques

 

·        Surdité profonde

o       Perte auditive de + de 90 db

o       Parole non perçue



Types de surdité, anatomie

·        Perception

o       Atteinte cochlée

o       Et/ou atteinte nerf auditif

 

·        Transmission

o       Atteinte oreille moyenne

o       Et/ou atteinte oreille externe

 

Causes des surdités

·        Acquises

o       Prénatales

§         = ++ atteinte perception

§         Malf. Congénitales

- Rubéole, CMV, toxo.

- Médic., rayons*

 

o       Périnatales

§         = ++ atteinte perception

§         Trauma obstétrical

§         Hémo. intra-crânienne

§         Souffrance neuro.

§         Ictère nucléaire

 

o       Postnatales

§         Att. Percept. (inf, médic)

§         Att. Trans. (obst.tub, otites)

 

·        Héréditaires

o       Transmission ou perception

§         = +/- associée à d’autres ano.

Dépistage

·        Qui peut dépister ?

o       Médecins

§         Dépistage possible en mater.

§         Cabinets de ville, hôpital

§         PMI, médecine scolaire….

 

o       Personnel soignant

§         Hôpital

§         PMI, école

 

·        Quand dépister ?

Le plus tôt possible++

§         En mater.

·        Refl. cochléo musculaire

 

§         Dans les 2 premières années

·        MOATTI++

·        Voir évol. langage++

§         Age scolaire


Clinique

++ En fonction des données familiales et personnelles ( génétiques, obstétricales, néonat.)

Avant 6 mois

o       Souvent aucun signes

o       Gazouillis normaux

o       Pfs peu de réactions aux bruits

 

6 mois à 18 mois

o       Peu ou pas de réaction aux sons

o       Pas de réaction au prénom

o       Pas de doublement de syllabes

o       Colères, cris inexpliqués

o       Hyper-somnolence, isolement

 

après 18 mois

o       Retard acquisition langage++

o       Isolement, troubles personnalité

 

Examens complémentaires

·        En maternité

o       Jouets sonores

o       Audiomètre (Veit et Birzaguet)

o       Auto émissions

o       Réponses :

§         Normales

§         Douteuses, peu nettes pour stim. max à 100 db

§         Suspectes si réponses = 0 pour stim. > 100 db            Þ oto-émissions, PEA

 

·        6 mois-2 ans

o       Jouets sonores, Moatti++

o       Si besoins, otoémissions, PEA

 

·        3ème années et plus

o       Tests d’images et audiométrie


Troubles associés

·        Langage+++

o       Fonction de :

§         L’intensité du déficit

§         La précocité du déficit

§         La précocité du diagnostique

 

·        Troubles psycho-affectifs

o       ++Rôle sécurisant de la parole

§         Þrépercussions graves dès 1ers mois

 

§         Þdéficit  peut rester insoupçonné Þ ISOLEMENT de l’enfant++

 

§         Si déf. léger Þtroubles intégration scolaire

 

§         Parfois peut en imposer pour débilité mentale

 

§         Troubles orient. temporelle

(++ si atteinte précoce)

Prise en charge

·        Langage

o       Lecture labiale

o       Langage gestuel

§         Implication famille++

o       Structures de prises en charge

§         Centres pour jeunes sourds

§         CAMSP, etc….

 

·        Déficit auditif

o       Appareillage

§         ++Le plus précoce possible

·        oreillettes

·        implants cochléaires

entrée du site