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Source : Document déposé Novembre 2004 |
· Goût, Odorat, Tact
o préjudice minime
o noyés dans tableau neuro. grave
· Vision et Audition
o associées ou isolées des autres
o lourdes conséquences
Fréquences
· Enfants de 5 à 19 ans
o 4000 à 5000 enfants sourds ou aveugles
o rôle +++ dépistage précoce
o augmentation des déficiences légères
§ Þ diagnostique délicat prfs
§ = mal voyants et mal entendants
· ++ précoce
o médecins (généraux, pédiatres….)
o P.M.I
o Crèches
o Médecine scolaire
· Difficile chez le tout petit
o Toujours y penser
o Toujours surveiller
· Tenir compte des ATCD familiaux et/ou personnels
o médecins (généraux, pédiatres….)
o P.M.I
o Crèches
· Importance des organes des sens
o dans le développement du tout petit
o peuvent le priver de contact avec
§ entourage
§ objets
§ nature
Þ modification dans l’évolution de la structuration de la personnalité qui peut conduire à un diagnostique à tord de débilité mentale et à de graves erreurs d’orientation
ANATOMIE DE L’ŒIL
· Amblyopie
o vision inférieure à 4/10ème
o pas forcément de lésion organique
o svt trouble fonctionnel précoce avec strabisme si atteinte unilat.
· Aveugle
o Vision inf. à 1/10ème
· Congénitales
o Diagnostique dès 1ers mois
o ++ causes oculaires
· Acquises
o ++ 1ère enfance
o ++ causes voies optiques
· Précoce si anomalie à la naissance
o exam . ophtalmo (FO, exam. lampe à fente, etc…)
o ++ bilan si apparition strabisme bloqué
o complément bilan (IRM, ERG, PEV) fonction des hypothèses diagn.
· Presque systématique à 9 mois
o exam . ophtalmo + bébé vision
o vision = +/- 3 à 4/10ème
· Sinon au delà de 2-3 ans (langage ++)
o exam.ophtalmo classique avec reconnaissance de formes, dessins, lettres
o tests divers
o
vision à 5 ans = +/- 10/10ème
· Dés la naissance
o anophtalmie
o microphtalmie
o glaucome congénital
o opacité cornéenne
o rechercher causes génétiques et embryofoetopathie
· Sinon diagnostique vers 2ème mois
o poursuite oculaire= 0
o plafonnement regard
o mvts oculaires désordonnés
o mvts stéréotypés
o balancement tête et tronc
Þ Bilan global et ophtalmo complet++
· Atteintes segment ant. De l’oeil
o cataractes
o aniridie
o glaucome cong.
· Atteintes rétino(++)-cristalliniennes
o dysplasie et colobome :rares
o fribroplasie rétrolentale (rôle O2 )
o toxoplasmose
· Atteintes nerf optique
o svt++ neuropathies
o svt + autres atteintes neuro.
o Þbilan IRM et neuro complet
Souvent en rapport avec affections acquises
· Atteintes oculaires
o cataractes 2aires à maladie métab.
o uveïtes de maladies inflammatoires
o tumeurs de la rétine (rétinoblastomes)
· Atteintes nerf optique
o neuropathies dégénératives
o tumeurs
o H.I.C
· Cécité corticale
o AVC
o Tumeur cérébrale
o
méningites graves
Þ Bilan précis pour ¹ amblyopie et cécité avec affections acquises
· Aveugles
o vision de près non exploitable
o lecture impossible
o Þ Braille
· Amblyopes
o Profonds
§ lecture possible et écriture avec loupe
§ scolarité pas toujours possible
o Légers
§ vision de prés possible
· fonction de :
o désirs famille
o troubles intellectuels associés
o troubles psycho-affectifs associés
o déficiences associées
· Éducation et avenir
o éducation précoce++
§ CAMSP, garderies, crèches …
§ scolarité normale si possible
§
sinon scolarité avec adaptation
Acuité auditive insuffisante pour permettre à un individu d’apprendre sa propre langue, de participer aux activités normales de son âge et de suivre avec profit l’enseignement scolaire général.
· Malentendants
o Perte auditive de 20 à 40 db
o Parole possible retentissement=0
· 1/2 Sourds
o Perte auditive de 40 à 70 db
o Parole mal perçue
o Voix forte pour parler
· Surdité sévère
o Perte auditive de 70 à 90 db
o Parole =0
o Existe éléments acoustiques
· Surdité profonde
o Perte auditive de + de 90 db
o Parole non perçue
· Perception
o Atteinte cochlée
o Et/ou atteinte nerf auditif
· Transmission
o Atteinte oreille moyenne
o Et/ou atteinte oreille externe
Causes des surdités
· Acquises
o Prénatales
§ = ++ atteinte perception
§ Malf. Congénitales
- Rubéole, CMV, toxo.
- Médic., rayons*
o Périnatales
§ = ++ atteinte perception
§ Trauma obstétrical
§ Hémo. intra-crânienne
§ Souffrance neuro.
§ Ictère nucléaire
o Postnatales
§ Att. Percept. (inf, médic)
§ Att. Trans. (obst.tub, otites)
· Héréditaires
o Transmission ou perception
§ = +/- associée à d’autres ano.
· Qui peut dépister ?
o Médecins
§ Dépistage possible en mater.
§ Cabinets de ville, hôpital
§ PMI, médecine scolaire….
o Personnel soignant
§ Hôpital
§ PMI, école
· Quand dépister ?
Le plus tôt possible++
§ En mater.
· Refl. cochléo musculaire
§ Dans les 2 premières années
· MOATTI++
· Voir évol. langage++
§ Age scolaire
++ En fonction des données familiales et personnelles ( génétiques, obstétricales, néonat.)
Avant 6 mois
o Souvent aucun signes
o Gazouillis normaux
o Pfs peu de réactions aux bruits
6 mois à 18 mois
o Peu ou pas de réaction aux sons
o Pas de réaction au prénom
o Pas de doublement de syllabes
o Colères, cris inexpliqués
o Hyper-somnolence, isolement
après 18 mois
o Retard acquisition langage++
o Isolement, troubles personnalité
· En maternité
o Jouets sonores
o Audiomètre (Veit et Birzaguet)
o Auto émissions
o Réponses :
§ Normales
§ Douteuses, peu nettes pour stim. max à 100 db
§ Suspectes si réponses = 0 pour stim. > 100 db Þ oto-émissions, PEA
· 6 mois-2 ans
o Jouets sonores, Moatti++
o Si besoins, otoémissions, PEA
· 3ème années et plus
o Tests d’images et audiométrie
· Langage+++
o Fonction de :
§ L’intensité du déficit
§ La précocité du déficit
§ La précocité du diagnostique
· Troubles psycho-affectifs
o ++Rôle sécurisant de la parole
§ Þrépercussions graves dès 1ers mois
§ Þdéficit peut rester insoupçonné Þ ISOLEMENT de l’enfant++
§ Si déf. léger Þtroubles intégration scolaire
§ Parfois peut en imposer pour débilité mentale
§ Troubles orient. temporelle
(++ si atteinte précoce)
· Langage
o Lecture labiale
o Langage gestuel
§ Implication famille++
o Structures de prises en charge
§ Centres pour jeunes sourds
§ CAMSP, etc….
· Déficit auditif
o Appareillage
§ ++Le plus précoce possible
· oreillettes
· implants cochléaires