États déficitaires

Source : cours 2003

Saisie : Mini-pousse
(promotion 2002-2005)

Document déposé Novembre 2004

 

    = absence totale ou partielle, définitive ou temporaire, d’une partie ou de la totalité de la fonction psychique.

→ Déficitaire, déficient : insuffisances sensorielles, motrices ou mentales.

Le déficit peut concerner l’ensemble des pathologies psychiques : neurologique, névrotique…

 

Déficit des troubles névrotiques et des troubles de l’humeur

-         rares

-         troubles de la personnalité associés : hystérie grave, état limite

-         troubles des conduites associées (alcool…)

-         ruptures sociales affectives majeures

 

Les états déficitaires dans les pathologies psychotiques

    Le trouble déficitaire est secondaire à la pathologie délirante :

 

    Patients déficitaires majeurs en cas de :

¨      psychoses infantiles : altération des capacités d’apprentissage idéo-affectives

¨      certaines schizophrénies déficitaires majeures : déficit, repli, isolement → démence. Appauvrissement des affects, pauvreté du discours, perte des intérêts, gamme des émotions réduites.

 

États déficitaires de la schizophrénie

3 axes :

-         pensée, langage : discours pauvre, difficile à se faire comprendre

-         affectivité : peu de relation affective et sociable, anesthésie des affects

-         psychomotricité et conduite : négativisme du contact, refus de la main tendue, retrait autistique

 

Éléments pour une approche pratique

L’approche clinique vise à :

§         caractériser la maladie : diagnostic, pronostic, évolution

§         envisager une prise en charge thérapeutique adaptée

§         intégrer l’action soignante dans un schéma global d’actions sanitaires

§         introduire des perspectives préventives et curatives

 

Approche multidimensionnelle de la pathologie :

-         facteurs neuro-biologiques : médicaments

-         facteurs sociaux : favoriser l’insertion sociale voire professionnelle

-         facteurs éducatifs : réévaluer les mesures éducatives et rééducatives

-         facteurs familiaux +++

 

La famille dans les pathologies déficitaires de l’enfance

    La problématique familiale

    Histoire du handicap du patient vécu par la famille :

-         circonstances de découverte :

o       pendant la grossesse

o       pendant les premiers mois de la vie

o       lors de la scolarisation

-         solitude ou soutien ?

-         nature de la relation avec le milieu soignant : confiance avec partage des tâches

 

    Le dialogue avec les parents :

-         conduite de négation et d’évitement fréquente de la part des parents

-         associer les parents à un travail thérapeutique au long cours : difficile

-         thérapie familiale

 

    L’environnement éducatif, scolaire et la vie adulte

-         maintien en milieu familial

-         placement temporaire et préparé

-         IM pédagogiques, IME accueillent les enfants en internat, externat

-         IM professionnels, puis + tard CAT ou milieu ordinaire

-         pour cas sévères : maison d’accueil spécialisée, foyer double tarification

 

Évaluer :

       le degré de dépendance

       altération intellectuelle

       troubles du comportement

       troubles psychomoteurs et du langage

       troubles du caractère

       troubles de la vie affective et sexuelle

       prendre en compte l’environnement familial, le parcours du patient (hospitalisation…)

 

Rencontrer la personne polyhandicapée

Une épreuve de vérité à soi-même.

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