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Source : cours 2003 Saisie : Mini-pousse Document déposé Novembre 2004 |
= absence totale ou partielle, définitive ou temporaire, d’une partie ou de la totalité de la fonction psychique.
→ Déficitaire, déficient : insuffisances sensorielles, motrices ou mentales.
Le déficit peut concerner l’ensemble des pathologies psychiques : neurologique, névrotique…
- rares
- troubles de la personnalité associés : hystérie grave, état limite
- troubles des conduites associées (alcool…)
- ruptures sociales affectives majeures
Le trouble déficitaire est secondaire à la pathologie délirante :
Patients déficitaires majeurs en cas de :
¨ psychoses infantiles : altération des capacités d’apprentissage idéo-affectives
¨ certaines schizophrénies déficitaires majeures : déficit, repli, isolement → démence. Appauvrissement des affects, pauvreté du discours, perte des intérêts, gamme des émotions réduites.
3 axes :
- pensée, langage : discours pauvre, difficile à se faire comprendre
- affectivité : peu de relation affective et sociable, anesthésie des affects
- psychomotricité et conduite : négativisme du contact, refus de la main tendue, retrait autistique
L’approche clinique vise à :
§ caractériser la maladie : diagnostic, pronostic, évolution
§ envisager une prise en charge thérapeutique adaptée
§ intégrer l’action soignante dans un schéma global d’actions sanitaires
§ introduire des perspectives préventives et curatives
- facteurs neuro-biologiques : médicaments
- facteurs sociaux : favoriser l’insertion sociale voire professionnelle
- facteurs éducatifs : réévaluer les mesures éducatives et rééducatives
- facteurs familiaux +++
Histoire du handicap du patient vécu par la famille :
- circonstances de découverte :
o pendant la grossesse
o pendant les premiers mois de la vie
o lors de la scolarisation
- solitude ou soutien ?
- nature de la relation avec le milieu soignant : confiance avec partage des tâches
- conduite de négation et d’évitement fréquente de la part des parents
- associer les parents à un travail thérapeutique au long cours : difficile
- thérapie familiale
- maintien en milieu familial
- placement temporaire et préparé
- IM pédagogiques, IME accueillent les enfants en internat, externat
- IM professionnels, puis + tard CAT ou milieu ordinaire
- pour cas sévères : maison d’accueil spécialisée, foyer double tarification
Évaluer :
¶ le degré de dépendance
¶ altération intellectuelle
¶ troubles du comportement
¶ troubles psychomoteurs et du langage
¶ troubles du caractère
¶ troubles de la vie affective et sexuelle
¶ prendre en compte l’environnement familial, le parcours du patient (hospitalisation…)
Une épreuve de vérité à soi-même.