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Source : cours 2003 Saisie : Mini-pousse Document déposé Novembre 2004 |
1. Troubles des fonctions intellectuelles : difficultés temporo-spatiales, difficulté voire impossibilité du raisonnement, fragilité des acquisitions mnésiques, troubles de l’exécution (bégaiement), absence de langage ou langage rudimentaire.
2. Troubles sensoriels (souvent invalidants) vision et audition → problèmes de rééducation et de communication.
3. Troubles moteurs : motricité = propriété qu’ont les centres nerveux à provoquer une contraction musculaire
- origine centrale
- défaut d’émetteur de l’influx nerveux
- déformation et dysharmonies
☺ Respiration :
☻ déformation de la cage thoracique
☻ faiblesses des mouvements respiratoires
☻ inhalation due aux fausses routes
► Conséquence : infection aiguë ou chronique
☺ Alimentation :
☻ atteinte neurologique de la sphère bucco-linguale
☻ difficultés pour la mastication et la déglutition
☻ reflux gastro-œsophagien et vomissements
► Mauvaise hydratation, sous-alimentation
☺ Élimination :
☻ incontinence urinaire et/ou fécale (déficit neuro-moteur ou défaut d’acquisition de la propreté)
☻ constipation (baisse du péristaltisme)
☺ Troubles trophiques : risque d’escarres (risque dû à des positions particulières et à des problèmes de nutrition entraînant une fragilité cutanée)
+ épilepsie : fréquemment associée, difficile à équilibrer dans ce cas
+ douleur constante : liée à des troubles digestifs, aux lésions dentaires, aux douleurs ortho
+ troubles de la vie affective : instabilité, hyperémotivité, indifférence, désintérêt, apathie, inhibition, compensation (mensonges, vols), immaturité affective (réaction pathologique à la frustration fréquente). Manifestations de l’affectivité par les comportements élémentaires alimentaires, sexuels… (boulimie, masturbation). La communication est à inventer pour permettre la compréhension.
- Prendre soin
- Respect de la dignité : la personne est un sujet, pas un objet ; il faut la considérer comme ayant des ressources
- Prise en charge adaptée en fonction : de l’âge, de l’importance de la déficience et des troubles associés
- Prise en charge de la douleur constante
- Suppléer aux gestes de la vie quotidienne :
· alimentation : installation assise, tenir compte du degré de participation
· élimination
· mobilité et installation pour prévenir les déformations et les escarres et la baisse des capacités motrices
· soins d’hygiène et d’escarres, toilette, habillage (ongles, yeux, cheveux, nez et oreilles)
- Communication, vie de relation, éducation
· repérer le langage qui leur est propre
· acquérir un langage verbal ou non verbal signifiant OUI-NON
· le toucher = manière de rencontrer l’autre sans qu’il ne se sente agressé
· observation du comportement pour décoder les émotions
· être contenant : créer une sécurité affective
Les polyhandicapés peuvent apprendre : il faut donc s’appuyer sur leurs compétences, leurs ressources, être patient, enseigner une seule chose à la fois et faire attention ++ à la fatigue.
Équipe pluridisciplinaire, famille → projet de soins
Cohérence entre les intervenants, considérer la famille comme une ressource, éviter de juger, ne pas se substituer aux parents.