![]() |
Source : cours 2003 Saisie : Mini-pousse Document déposé Novembre 2004 |
Rappel : relation de soin= forme particulière de relation à autrui, liée au savoir être.
Le patient nous renvoie sa différence : arriération ≠ difficile pour les soignants, d’où la nécessité d’approfondir sa pratique et ses connaissances.
Soigner = avoir du bon sens, du sens clinique, de la clinique du sens
débat de l’inné et de l’acquis (vision du soin infiltrée de vision culturelle)
De nos jours, approche nouvelle et différente de l’arriération
Vision évolutive du Moi → chercher une autonomie pour ces patients.
Idiotie = état originel de non-développement, d’agénésie psychique :
- déficit intellectuel très grave
- organicité du trouble
- capacité évolutive
Débilité mentale : insuffisance de moyens intellectuels responsable d’échec scolaire.
Nécessaire pour évaluer le degré d’un retard mental.
≠ du diagnostic en psy
Intelligence : capacité à assimiler la connaissance des faits, à se souvenir des évènements récents ou anciens, à raisonner de façon logique, à manipuler les concepts concrets ou abstraits, à s’adapter face à un problème. Il existe différentes formes d’intelligence.
Age mental : niveau intellectuel moyen à un âge donné.
QI = (AM ÷ AC) × 100
AM = âge mental et AC = âge chronologique
Norme comprise entre 90 et 110.
Arriération profonde (QI < 30)
= idiotie.
Enfants + gravement atteints
- vie végétative : capacités motrices, contrôle sphinctérien et langage insuffisants
- grabataire
- manifestations instinctives incontrôlées : auto, hétéro-agressivité, stéréotypie majeure
- souvent associée à malformation, handicap neurologique, épilepsie
- étiologie génétique sévère, marquée
Débilité profonde (QI entre 31 et 50)
= imbécillité
- langage rudimentaire (raisonnement empirique)
- manifestations instinctives incontrôlées : auto et hétéro-agressivité, stéréotypie du comportement
- comportement dominé par une immaturité affective, insécurité, insuffisance du contrôle émotionnel
- autonomie sociale inconcevable
- apprentissages simples réalisables
Débilité mentale moyenne (QI entre 50 et 65-70)
- possibilité d’une certaine autonomie
- fonction d’acquisition > fonction d’élaboration
- attention fatigable, affectivité sommaire
- troubles du comportement, incapacité à maîtriser ses impulsions ou à prévoir les conséquences des actes
Débilité légère (QI entre 65 et 80)
- possibilité d’une certaine autonomie, vie autonome
- inadaptation à une scolarité normale
- évolution possible grâce à la mise en place d’une prise en charge sociale, éducative et scolaire
Positions actuelles
OMS : QI < ou = à 69 : débilité, déficience mentale
Déficiences harmoniques : débilité mental simple, déficits linguistiques, praxiques et agnosiques
Déficiences dysharmoniques : retard mental mais acquisitions conservées
· épilepsie
· handicaps : atteinte motrice
· comitialité fréquente
Sémiologie :
- altération intellectuelle
- évaluation du degré de dépendance
- troubles du comportement
- troubles psychomoteurs et du langage
- troubles du caractère
- troubles de la vie affective et sexuelle
Epidémiologie (difficile à cerner) : ≈ 3 ‰ pour QI ≤ 50
Causes génétiques, chromosomiques
Causes héréditaires
Causes d’exposition aux toxiques (tabac, alcool) et aux infections
Causes socio-culturelles (négligence parentale..)